Et si vous choisissiez d’exercer dans la sérénité ?

Causses et Vallée de la Dordogne
Ici, prendre soin de la vie c’est une seconde nature

Vous êtes médecin et vous souhaitez rejoindre un territoire qui investit pour une médecine rurale de qualité ? Ici, dans le nord du Lot, en causses et vallée de la Dordogne, la communauté de communes Cauvaldor est engagée auprès de ses médecins pour leur offrir bien plus qu’un cadre de vie exceptionnel. Nous avons pensé des structures médicales qui maillent notre territoire, nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement pour nos futurs médecins, nous nous investissons dans la santé de nos habitants avec notre contrat local de santé et avec la communauté professionnelle territoriale de santé. Ici, les médecins ont tout pour s’installer et commencer une nouvelle vie.

Des infrastructures de qualité

  • 9 maisons de santé pluri professionnelles réparties sur le territoire. Les différentes MSP facilitent l’échange et les collaborations entre les différents corps médicaux. Elles permettent aussi aux professionnels de suivre leurs patients tout au long de leurs parcours de soins.
  • 7 hôpitaux pour une offre de soin équilibrée. L’offre hospitalière s’équilibre entre le territoire et les territoires limitrophes.
    • 2 hôpitaux sur départements limitrophes : Brive (Corrèze), Aurillac (Cantal).
    • 5 hôpitaux sur le département du Lot (dont 2 hôpitaux de proximité sur le territoire de Cauvaldor). Ces hôpitaux sont organisés au sein d’un GHT et proposent chacun plusieurs spécialités.
  • 3 CHU : Limoges (à 1h), Toulouse (à 1h30), et Clermont-Ferrand (à 2h30).
  • 21 établissements médico- sociaux.
    • 8 EHPAD – 1 MAPAD.
    • 7 résidences autonomie.
    • 6 SSIAD.

Un accueil aux petits soins

Un accompagnement sur votre projet de vie

L’installation professionnelle c’est aussi un projet de vie. Afin de répondre à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel et de vous aider dans vos démarches d’installation, les acteurs du territoire travaillent main dans la main. Notre réseau d’accueil travaille en étroite collaboration avec « Oh my Lot ! » pour vous proposer un accompagnement sur différents aspects de votre vie : logement, loisirs, emploi du conjoint, etc.

Je veux être accompagné

Un guichet unique dédié aux professionels de santé

Pour faciliter votre installation sur le territoire de Cauvaldor, vous orienter, vous accompagner dans vos démarches administratives et à chaque étape clé de votre vie professionnelle, un guichet unique d’information et d’orientation est proposé par le département. Ce dispositif réunit l’ensemble des organismes qui accompagnent les professionnels de santé dans leurs projets (CPAM, URSSAF, Ordre des médecins).

Plus d’info sur le guichet unique :
www.occitanie.paps.sante.fr
Un numéro de téléphone unique : 36 08
e-mail : occitanie@guichet-unique.sante.fr

Un vrai soutien financier

Toutes les communes de Cauvaldor sont classées comme « zone fragile », en termes de démographie médicale, les professionnels de santé qui s’y installent peuvent bénéficier de plusieurs incitations financières.

Des exonérations fiscales sur toutes les communes de Cauvaldor

Toutes les communes de Cauvaldor sont classées en zones de revitalisation rurale (ZRR). Ainsi, les médecins qui créent ou qui reprennent un cabinet médical dans une ZRR peuvent bénéficier d’un régime fiscal avantageux pendant près de 8 ans :

  • une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans ;
  • une exonération partielle d’impôt sur les bénéfices pendant 3 ans à l’issue de la période d’exonération totale.

En Causses et Vallée de la Dordogne, les médecins peuvent également bénéficier d’autres types d’aides financières. Ces aides dépendent de la zone de la commune d’installation.

Des aides financières selon la zone d’installation

Le contrat de début d’exercice (CDE)

Un des leviers nationaux activés pour inciter les médecins libéraux à s’installer dans des zones fragiles en matière d’offre de soins.

Pour qui ?
L’ensemble des médecins (généralistes, spécialistes) exerçant depuis moins d’un an (installés ou remplaçants).

Quels avantages ?
Un revenu garanti dont le montant est calculé en fonction des honoraires perçus et du plafond d’aide mensuel (ou trimestriel pour les remplaçants) pendant la 1ère année d’exercice.

+ un forfait en cas de maladie, maternité, paternité, adoption
+ un accompagnement à la gestion entrepreneuriale et administrative du cabinet

Quelle contrainte ?
Participer à un exercice coordonné (ESP, MSP, CPTS).

Le CAIM apporte une aide pour faire face à tous les nouveaux frais liés à l’installation tels que locaux, équipements, charges… Il est destiné aux médecins installés depuis moins d’un an dans une zone « sous dense » qui exerce en groupe ou appartient à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ou à une équipe de soins primaire (ESP).

Quel montant ?
50 000€ pour une activité de 4 jours par semaine puis dégressif si activité moindre.

Majoration possible de 2 500 € si une partie de l’activité exercée en hôpital de proximité.

Quelle contrainte ?

1. S’installer dans la zone et y exercer une activité libérale conventionnée pendant 5 ans ;
2. Exercer une activité libérale dans la zone et en exercice coordonnée
3. Participer au dispositif de permanence des soins (sauf dérogation accordée par le conseil départemental de l’Ordre des médecins) ;
4. Réaliser une partie de votre activité libérale au sein d’un hôpital de proximité dans les conditions de l’article L.6146-2 CSP (facultatif).

Le Contrat d’Aide à l’Installation des Médecins (CAIM)

En résumé…

  • Toutes les communes de Cauvaldor permettent des exonérations fiscales (ZRR).
  • Les communes classées en Zones d’Intervention Prioritaires (ZIP) sont éligibles à toutes les aides.
  • Les Communes classées en Zones d’Action Complémentaires (ZAC) éligibles à certaines aides.

Proximité & échanges, les clés d’une installation réussie

Vous souhaitez découvrir le territoire avant de vous projeter ? Prenez contact avec Virginie. En véritable ambassadrice elle sera aux petits soins pour vous. Elle vous révèlera toutes nos richesses naturelles, patrimoniales et notre potentiel économique.
Virginie travaille pour l’agence économique de la collectivité : Cauvaldor Expansion. Elle connaît donc parfaitement le territoire et son tissu économique. Elle saura vous guider dans votre projet de vie, pour vous et votre famille. Elle activera son réseau pour aider votre conjoint dans sa recherche d’emploi, pour sélectionner avec vous votre futur logement ou pour inscrire vos enfants dans les écoles de votre choix.

Causses et Vallée de la Dordogne, c’est par ici

On peut choisir de vivre à la campagne sans pour autant s’isoler du reste du monde. Ici, en causses et vallée de la Dordogne, il est facile de rejoindre petites et grandes villes, en train, en voiture ou en avion.

Avion :

Brive - Vallée de la Dordogne

Voiture :

2 autoroutes : A20 - A89 / 5 routes départementales traversent le territoire

Train :

3 lignes SNCF : Paris-Toulouse, Brive-Aurillac, Brive-Rodez

Brive et Cahors : 30mn de Souillac
Limoges : 1h10 de Souillac
Toulouse : 1h30 de Souillac
Clermont-Ferrand & Bordeaux : 2h20 de Souillac
Paris : 4h30 de Souillac

Oh my Lot !